Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monoeilphoto.overblog.com

Photos diverses, ballades, randonnées, nature, monuments, villages, paysages, animaux...

20 Mar

Elles sont belles nos vaches

Publié par Cantal Photo Passion

La Salers noire – La race de vache Salers est bien connue du public et appréciée, entre autres, pour sa couleur rouge et ses cornes majestueuses en forme de lyre. Cependant elle revêt parfois une robe d’ébène non moins séduisante et non dénuée de qualités.

Alors que certaines races bovines françaises ont tendance à disparaître, la Salers à robe noire, qui vient du fond des âges, a été sauvée «in extremis» par un petit nombre d’éleveurs passionnés.

Cette Salers noire, anciennement connue, a semble-t-il été délaissée au XIXème siècle par un certain Tissandier d’Escous (*) connu comme le précurseur de la sélection en race SALERS a donné l'orientation actuelle à son standard en éliminant les différentes variantes de la race Auvergnate pour prévilégier la seule couleur rouge. Cette variante de la race a surgi de tout temps dans plusieurs troupeaux des hautes vallées cantaliennes. La couleur noire de sa robe, de sa corne et de ses muqueuses correspond en fait à un gène simple dit «dominant» propre à cette race rustique. Contrairement à certaines idées reçues, le terme «dominant» n’a rien à voir avec le nombre d’animauxà robe rouge (l’immense majorité en race Salers) qui eux possèdent un gène dit «récessif».

Elles sont belles nos vaches
Elles sont belles nos vaches
Commenter cet article

etrope 07/04/2013 11:09

Evidemment qu'elles sont belles la noire je pense est de race plus ancienne

Cantal photo passion 07/04/2013 17:09

Tout à fait, la salers noire est d'origine très ancienne.........

Archives

À propos

Photos diverses, ballades, randonnées, nature, monuments, villages, paysages, animaux...